Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Édition : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Pages : 359

Résumé du livre:

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Avis:

J'ai enfin lu le « fameux » roman qui a fait énormément parler de lui sur les réseaux, j'ai nommé *roulement de tambour* Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers!

Une histoire qui semblait très prometteuse et plutôt émouvante.
Je suis bien d'accord mais seulement pour les 100 dernières pages, le reste du bouquin je n'ai pas trop accroché.

On nous présente un personnage qui pourrait sortir du lot mais moi tous ce que je vois c'est un énième adolescent en pleine crise d'ado qui en veut à ses parents (pour une cause différente, ok j'avoue) et qui se pose pas mal de questions sur la vie. On est à la limite du cliché. Et pardessus on a rajouté un mec expansif, gentil au possible, bienveillant et alors là j'ai envie de dire c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Deux ados qui se lient d'amitier et qui aborde ensemble les grandes Questions. Nan mais sérieux qui passe toutes ses journées avec son/sa meilleur(e) ami(e) ? Je crois sincérement que personne le fait, et ça me donne l'impression que l'auteur voulait juste faire passer des messages et qu'il n'a pas trouvé d'autre façon de le faire. C'est bien dommage parce que ces messages sont forts et beaux. L'auteur aurait mieux fait d'écrire un livre sur les émotions des adolescents, comment comprendre votre ado que de faire cette histoire qui est un peu comme un cheveu sur la soupe.

Il se passe plusieurs choses mais elles sont, pour moi, mal répartis. Déjà les chapitres sont minuscules et inutiles, en plus de ça l'auteur aurait peut-être dû séparé son récit en trois parties bien distinctes au lieu de nous pondre trois phrases par chapitres.

D'autant plus qu'étant grande amatrice de descriptions, on peut dire cette fois-ci que j'ai été bien déçu ! Aucune, vraiment aucune, pour que j'arrive à m'imprégner d'une histoire il faut au moins me décrire les lieux « fars » de l'histoire. Je m'en fous (désoler pour ce langage) de la description d'un sentiment ! Je veux du concret.

J'avoue que les 100 dernières pages sont vraiment les meilleures et les plus émouvantes. On découvre avec eux les réponses à des questions importantes. C'était la première fois que je lisais un livre qui traitait sur l'homosexualité et j'ai bien envie d'en découvrir plus car là je n'est pas été transcender.

Bref je ne recommande pas aussi chaudement que m'a été conseillé ce livre.


Sinon si vous vous l'avez lu dîtes moi votre avis en commentaire 😉.

Commentaires

Articles les plus consultés