A l'Ouest rien de nouveau

Auteur : Ercih Maria Remarque
Édition : Le livre de poche
Prix : 6,10€
Pages : 254

Résumé du livre:

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes... »
Témoignage d'un jeune soldat allemand de la guerre de 1914-1918.

Avis:

« Je vous le dis, que des animaux fassent la guerre, c'est la plus grande abomination qui soit »

Je pense que je ne peux pas chroniqué ce livre comme tout les autres. Je vais essayer de faire au mieux.

J'ai lu ce livre en-dehors du collège, j'avais très envie de lire un livre sur la guerre et comme notre professeur de français ne nous a toujours pas donné de livre à lire, je me suis dit vas-y fonce, lis ce livre ! Et j'ai bien fait...

Que je vous le dise très clairement ce livre n'est pas un coup de cœur, mais une lecture qui a été très éprouvante et mouvementé dans ma petite tête. Dès les premières lignes nous sommes happés par la poésie et en même temps par la dureté des thermes employés par le narrateur, ces choses qu'on essaye souvent d'oublier. L'histoire, je ne peux pas la juger parce que tout y est réelle, tout est historique.On se rend vraiment compte de l'atrocité de cet période et je ne comprends toujours pas comment on a pu laisser des milliers de personnes mourir sur des champs de batailles ? comment ces soldats ont pu se battre contre des personnes similaires à eux ? La seule chose qui les différenciait c'était la langue !

Ce livre, cette histoire m'a montré pas mal de choses, m'a fait ouvrir les yeux sur certaines choses et m'a surtout donné de grosses leçons de vie. Cet avis est très personnel encore une fois et du coup si vous avez lu ce livre vous pouvez pensé très certainement le contraire ou autre chose de cette lecture. Certains auront trouvé ça, juste ennuyant, d'autres auront trouver ça atroce et certains, comme moi, trouveront la beauté dans l'horreur. Je ne sais pas si vous me comprenez quand je dis ça, mais la beauté c'est pour ce qu'arrive à dire l'auteur, et pour l'horreur ce sont les évènements historiques, l'auteur a donc réussi à nous montrer une sorte de beauté dans l'horreur.

Le narrateur, est quelqu'un que j'ai à la fois apprécié et en même temps pas tellement. Je n'ai pas pu me mettre à sa place et en même temps je comprenais ou en tout cas je pouvais essayer de comprendre certaines choses qui étaient extrèmement bien décrite. Mais il y avait quand même des moment où j'avais beau essayé de me mettre à sa place, de me dire que la guerre détruit des hommes j'avais quand même du mal à comprendre certaines de ses actions.

Une phrase qui m'a touché, mais comme jamais, je l'ai retourné dans ma tête nuit et jour et je pense que c'est celle qui résume le mieux ce livre : « le soleil se lève, la nuit arrive, les obus sifflent ; la vie s'arrête. ».

J'avoue ne pas avoir tout à fait compris la fin. Alors si vous l'avez lu dîtes moi ce que vous en avez pensez ! J'avoue être curieuse de vos avis à vous, de ce que vous avez ressenti en lisant ce livre ?

Commentaires

Articles les plus consultés