Une sacrée mamie

Auteur: Yoschichi Shimada et Saburô Ishikawa
Édition: Akata
Prix: 7,99 €


Résumé du livre:

Hiroshima, 1958. Parce que sa mère ne peut plus s'occuper de lui, Akihiro, 8 ans, est envoyé à la campagne, chez sa grand-mère. Auprès de cette femme, qui vit seule dans une bicoque au milieu des rizières, le petit garçon apprend les mille et une ficelles de la débrouille. Car, dans ce Japon rural qui peine à se relever de la guerre, les assiettes sont souvent vides, les vêtements plus que reprisés. Mais, en regardant sa « sacrée mamie », Akihiro comprend vite que la pauvreté est davantage dans le cœur que dans l'assiette.

Avis:

Un beau roman que j'ai trouvé à la médiathèque, et je ne regrette en aucun cas d'avoir craqué pour son drôle de nom « Une sacrée mamie ». J'avoue ne pas lire beaucoup de manga à part « Thermae Romae », mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !

Une histoire très touchante retraçant l'histoire de se jeune Akihiro, petit garçon envoyé chez sa mamie, en campagne parce que sa mère n'a pas plus les moyens de s'occuper de lui. On y découvre le japon du XX° siècle sous un angle différent : la pauvreté. J'ai justement adoré découvrir se Japon avec ce petit garçon qui est triste de se retrouver chez sa mamie sans sa mère. Il se retrouve donc seul avec cette mamie qui paraît froide au début, puis plus on avance dans le manga plus on découvre une mamie qui n'a pas la vie facile mais ne se plaint jamais. Une belle histoire qui vous fera réfléchir à tous ce que nous possédons et si on en a vraiment besoin.

Parlons personnage, cette grand-mère pleine de sagesse est vraiment touchante, toujours heureuse de ce qu'elle a, ne voit aucun intérêt à acheter des objets « futiles » alors quand son petit fils arrive ça va devenir comme un combat de lui montrer qu'on a pas besoin d'accumuler tant qu'on a à manger. Akihiro est très touchant et peut-être plus attachant que la grand-mère, on a pitier de lui au début, on comprend qu'à son âge ce doit être compliqué de se séparer de sa mère pour aller vivre chez quelqu'un qu'il ne connaît pas. Son adaptation au sein de cette campagne va se faire très vite et va finalement se prêter au « jeu ». Il va tout faire pour essayer de rendre la vie de sa grand-mère un peu plus facile.

Après cette lecture je peux vous dire que je me suis posée pas mal de question : « Est-ce que tous ce qu'il y a dans ma chambre est vraiment utile ? », « Est-ce que ça sert vraiment de posséder tous ses réseaux sociaux ? » conclusion : on vit dans un monde de surconsommation. Tous ces petits messages que nous font passer les auteurs sont vraiment explicite, il y en a tellement mais qui font du bien d'entendre, qui nous secoue un peu et qui nous donne envie de mieux vivre.

Que dire de plus, il y a tellement de choses à dire que l'on ne sait plus quoi dire (beaucoup trop de « dire » dans cette phrase). Tous ce qu'il faut retenir c'est que ce un manga que tout le monde devrait le lire. Une bonne petite claque qui vous fera voir se monde différemment.

C'est clairement un énorme COUP DE COEUR !

Commentaires

Articles les plus consultés